Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clos Des Hauts
11 mai 2014

Réalisation de la chape terre + paille et pose des parefeuilles.

La terre de la chape provient du terrasement du bâtiment, elle est trés argileuse et convient parfaitement pour cette opération.

Cette chape d'environ 8 cm d'épaisseur est réalisée en 2 fois :

Un premier mélange grossier est composé de terre argileuse (liant) + cailloux (charge) + sable (charge fine) + une faible quantité de paille jouant le rôle de fibre (1 à 2 poignées / m² environ).

Le deuxiéme mélange, plus fin, est lissé à la taloche et sert au scellement de la finition de sol.

Les parefeuilles d'environ 2cm d'épaisseur sont ensuite collés à la chaux et à l'avancement sur la chape encore fraiche. Ces parefeuilles en terre cuite auront la faculté de participer, en complément de la chape et du hérisson, à l'inertie thermique du bâtiment en stockant/restituant la chaleur captée par les baies vitrées sud.

DSC03116

DSC03147

 

DSC03214

 

DSC03153

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> - la chape est donc placée directement sur le Hérisson sans dallage (dalle chaux par exemple?). Dans mes recherche je vois souvent la chape terre crue appliquée sur une dalle chaux elle même sur hérisson. Quel est votre point de vue sur l'utilité d'une dalle chaux sous chape terre?<br /> <br /> - la chape est-elle posée à sec, ou travaillez vous en humidifiant le mélange? Peut être à sec pour le premier mélange et humide pour le second afin de pouvoir mieux le lisser?<br /> <br /> - quel est le temps de séchage que vous avez pratiqué avant de procéder au piétinement (qques jours?) et au jointoyage des parefeuilles (3mois?) ?<br /> <br /> <br /> <br /> et merci encore une foi pour votre blog inspirant.
Publicité
Le Clos Des Hauts
Newsletter
16 abonnés
Archives
Publicité