Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clos Des Hauts
19 novembre 2014

Enduits de sous-couche

L'enduit de sous-couche permet de niveler les parois réalisées en torchis et servira de support à l'enduit fin de finition. 2 types d'enduits ont été mis en oeuvre :

L'enduit terre (mur de droite avec une teinte foncée) a l'avantage d'utiliser la terre argileuse présente sur le site mais demande un temps de préparation plus important. Cet enduit nécéssite de tamiser la terre pour n'en garder que la fine. Il a aussi l'avantage d'être perméable à la vapeur d'eau et participe à la régulation de l'hygrométrie du bâtiment lorsqu'il est mis en oeuvre sur les parois périphériques, en contact avec l'extérieur.

L'enduit chaux (mur de gauche avec une teinte claire), quant à lui, est plus rapide à mettre en oeuvre et garde également des propriétés de perméabilité très intéressantes.

A noter : des fissurations ou des endroits où l'enduit est non-adhérent peuvent apparaître, notamment lorsque des épaisseurs trop importantes sont mises en une seule couche. C'est le cas sous la fenêtre (voir photo). Dans ce cas, il faut simplement gratter les parties non adhérentes puis reboucher avec le même mélange. De ce point de vue, l'avantage de la terre est qu'une réhumidification de l'enduit permet facilement de le retravailler.

DSC04228

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Clos Des Hauts
Newsletter
16 abonnés
Archives
Publicité