Soubassements des logements 2 et 3
De la même façon que pour le premier logement, les soubassements des murs sont réalisés sans béton. Ils sont non-porteurs et servent simplement de base de départ pour le mur, qui sera constitué essentiellement d'isolant (les ballots de paille). Ils relient également ente eux les poteaux porteurs de la structure principale.
Ils sont constituées de deux lisses parallèles de 12*7 cm en châtaignier. Ce bois est utilisé car il est particulièrement adapté à ce type d'usage (quasiment imputrescible). L'espace entre les deux lisses est rempli de pouzzolane, mais contre la lisse extérieure, on ajoute un complément d'isolation, afin d'augmenter la résistance thermique du soubassement (Rth>4 m.K/W). C'est particulièrement important au droit des baies vitrées, qui viendront se positionner sur l'extérieur du soubassement.
Pour terminer, le soubassement est refermé avec un OSB de 15mm cloué sur les lisses extérieures et intérieures. L'OSB est jointoyé aux lisses (cordon de mastic acrylique) avant clouage car il participera à l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment On obtient ainsi une bande continue sur toute la périphérie du bâtiment. A l'extérieur de cette bande viendront se placer les murs (ossature légère+bardage), à l'intérieur le parement de finition (ossature lègère+enduit). Et au milieu, les bottes de paille jointives, posées les unes contre les autres sans discontinuité, ce qui est rapide à mettre en oeuvre et assure une isolation optimale.