Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clos Des Hauts
1 février 2015

Enduits de finition

L'enduit de finition mis en oeuvre pour cette chambre est un enduit stuqué.

Pour le préparer, on utilise :

- 1 volume de chaux hydraulique NHL 3.5, ou éventuellement 1 vol 1/2 de chaux aérienne (CL90) plus facile à travailler, mais légèrement moins résistante aux chocs. La chaux aérienne présente un autre avantage : le mélange ne prendra pas tant qu'il est recouvert d'eau, contrairement à la chaux hydraulique. Il est donc possible de préparer une grande quantité de mélange à l'avance, ce qui est très utile, notamment lorsqu'on utilise des pigments car on est certain qu'il n'y aura pas de faux racccord dans une pièce dû à un mélange approximatif.

- 2 volumes de poudre de marbre 0/350 ; très fine, mais qu'il faut toujours tamiser avant utilisation, car il reste en général quelques petits morceaux de marbre mal criblés.

On peut éventuellement ajouter des pigments si on le souhaite. Ici, pour cette chambre donnant au nord, il était préférable de garder des murs très clairs afin de ne pas assombrir la pièce. La teinte obtenue est un blanc cassé, la poudre de marbre tirant très légèrement sur le jaune et la chaux sur le gris.

DSC04414

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Clos Des Hauts
Newsletter
16 abonnés
Archives
Publicité