Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Clos Des Hauts
23 décembre 2015

Les toilettes seches

A première vue, les toilettes sèches n'ont que des avantages : économie d'eau, compostage... et pourtant elles suscitent de nombreux commentaires et sont sources de peurs et de fantasmes. Là, on touche vraiment à un point sensible !

DSC04734


Dans la maison, les toilettes sèches ont été placées contre la façade nord. Une trappe d'accès ouvre à l'arrière de la maison et le composteur est situé à proximité immédiate.DSC04741

Organisation, spatiale et humaine: c'est le maître mot pour une reconversion réussie.

 

 

Aujourd'hui, après quelques mois d'utilisation, il en ressort beaucoup de positif, mais pas uniquement.

Les points positifs d'abord :

  • pas d'odeurs du tout si la litière est bien utilisée : des odeurs d'urine peuvent parfois émaner du seau quand quelqu'un oublie de le saupoudrer de copeaux après la petite commission.
  • une économie d'eau évidente d'environ 35 m3/an pour le foyer (3 personnes) par rapport à un WC à chasse d'eau économe 3/6 l, et de 70 m3 par rapport à un WC à chasse 6/9 l.
  • La trappe d'évacuation (isolée et étanche, bien sûr) permet de vider le seau sans passer par l'intérieur de la maison. 
  • on crée un compost d'une qualité exceptionnelle, dans lequel on incorpore aussi les déchets verts et les déchets de cuisine. 

Les points négatifs :

  • autant ne pas le cacher, cela demande pas mal de manipulation. Pour une personne seule, il faut vider le seau tous les 8 à 10 jours environ, donc pour un foyer de 3 personnes il faut le faire tous les 3 jours.
  • il faut pouvoir rincer le seau, ce qui implique de prévoir un point d'eau (hors gel) près de la zone de compost. Pas toujours facile. On peut en profiter pour installer un petit réservoir d'eau de pluie dédié à cet usage.
  • la manipulation demande quand même un peu de force, car soulever un seau plein n'est pas si aisé (environ 15 kg). Pour une personne âgée, par exemple, l'exercice peut devenir pénible.
  • des odeurs peuvent parfois émaner du composteur (urine), notamment en cas de très fortes chaleurs. Le compost se fait alors mal, il faut dans ce cas l'humidifier. Parfois on doit y ajouter de la paille pour améliorer l'oxygénation. Bref, le compostage est une technique qu'il convient de maîtriser, et non un simple "tas de fumier".
  • attention aussi à la litière utilisée : les copeaux doivent avoir une certaine taille. Trop riche en sciure fine, la lititère vient colmater le dessus du contenu du seau et empêche la bonne oxygénation, ce qui peut générer des odeurs d'urines désagréables.
  • la réalisation d'un WC sec avec trappe d'évacuation extérieure n'est pas si simple dans une habitation très isolée et étanche à l'air.

 

Des toilettes "classiques" sont cependant prévues pour ne pas rebuter nos amis les plus peureux ou en cas de revente ou location mais on peut aujourd'hui parier gros que, pour notre utilisation personnelle, elles ne serviront pas souvent...

 

Compost : 1m3/pers environ, maturation 18 à 24 mois 

DSC04728

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> Je souhaite réaliser des toilettes sèches dans une construction ossature bois. Comment avez vous fait pour gérer l'étanchéité et l'isolation au niveau de la trappe extérieure ? L'abattant des wc doit-il aussi répondre à ces fonctions ?
S
Bonjour,<br /> <br /> Je cherches à contruire mes toilettes sèches aussi, qu'avez-vous utilisez comme bois pour le plateau et les "contre-marches" ? Quel est la largeur des lames pour réaliser le "cercle" ?<br /> <br /> Merci d'avance
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons aussi fait le choix de toilettes sèches pour commencer et prévu les deuxièmes WC en traditionnel pour les amis. C'était en novembre 2012. Depuis, les deuxièmes toilettes n'ont pas encore vu le jour mais seront...<br /> <br /> ... sèches elles aussi ! A l'usage, on se rend compte que très peu de personnes se trouvent tellement incommodées par l'usage des toilettes sèches qu'elles ne puissent pas les utiliser.<br /> <br /> Mais effectivement, nous avons quand même toutes les arrivées d'eau et évacuations en attente pour une éventuelle revente.<br /> <br /> A cinq personnes (2 adultes et 3 enfants), il faut compter un seau tous les 2 jours et environs 2m3 de compost mûr par an. Il faut donc également avoir suffisamment d'espace dans le jardin pour l'utiliser sans "griller" les plantes par trop d'amendement.<br /> <br /> a+<br /> <br /> Beone
J
Bonjour.<br /> <br /> Une Bonne et Heureuse Nouvelle Année 2016 à vous et votre famille comme à tous vos amis, et surtout la santé, la plus grande richesse sur Terre bien avant l'argent et le tout argent(même s'il faut de l'argent pour vivre..).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, pour bien débuter cette année, dans la joie et la bonne humeur, et des résolutions louables et non pas comme pour beaucoup inatteignables et souvent pas tenues..à plus..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: se rappeler..<br /> <br /> ’Ne demeure pas dans le passé, <br /> <br /> ne rêve pas du futur, <br /> <br /> concentre ton esprit sur le moment présent''. <br /> <br /> Bouddha.
Publicité
Le Clos Des Hauts
Newsletter
16 abonnés
Archives
Publicité